Le Palais japonais de José Mauro de Vasconcelos


Le résumé de l'éditeur 

A São Paulo, tout le monde connaît la place de la République. Mais personne ne peut y voir le merveilleux Palais japonais qui n'apparaît qu'à ceux qui le méritent... Pedro est de ces heureux élus. Il dévore des yeux le temple majestueux, gardé par deux tigres de faïence. Derrière les grilles, le petit Prince, un enfant triste aux yeux fiévreux, court à sa rencontre : " Tu es venu... Je savais que tu allais venir. " Pedro comprend qu'il est attendu depuis toujours et que le Palais va enfin livrer tous ses secrets... 

Avis : 

Pedro est un jeune peintre, solitaire et découragé.  A la recherche d'inspiration, il parcourt souvent la ville de São Paulo, perdu dans les souvenirs de son enfance.

En rencontrant un vieux Japonais, il découvre l'existence du Palais japonais, caché sur la place de la République et il y fait la connaissance de ses habitants si attachants.  En particulier le jeune prince, un enfant curieux et enjoué, en bien mauvaise santé; une rencontre qui les marquera tous deux.

Ce conte aux allures de rêve met en scène l'amitié entre Pedro et le petit Prince japonais: le récit mêle magie et merveilleux aux dures réalités de l'existence.  L'atmosphère est poétique, tout en ne masquant pas une réalité difficile.  Un texte fort en émotions !




 Le mois des contes & Légendes 2018
Un challenge de Ma petite Médiathèque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot