La cuisine des Moomins de Tove Jansson et Sami Malila


Maman Moomin, imperturbable face aux catastrophes, cuisine des mets succulents pour tous ceux qui habitent dans la vallée : un gratin de pommes de terre pour Moomin affamé, un gratin de poissons pour le gardien du phare ou la marmite pique-nique de Snufkin. Cet album est l’occasion de découvrir la cuisine finlandaise à travers 150 recettes de boissons et de plats typiques.

Un livre de cuisine bien amusant, alternant recettes et extraits des histoires de Tove Jansson.  Les recettes sont regroupées par thématiques : saisons ou grandes occasions.

La recette de ce dimanche avec les Gourmandises de Syl: Le Pulla à la Maman Moomin


Ingrédients : 450 g de farine - 25 cl de lait entier - 2 oeufs - 75 g de beurre mou - 25 g de levure de boulanger - 70 g de sucre en poudre - 1 cuillère(s) à café bombée de cardamome en poudre - grains de sucre (facultatif)

Préparation

  1. Faire tiédir le lait. Dans un bol, mélangez le lait avec la cardamone, 1 oeuf, le sucre, la levure et 1 c. à café de sel.
  2. Incorporez la moitié de la farine, mélangez et versez la farine restante, puis le beurre.
  3. Pétrissez avec les mains jusqu’à ce que le mélange ne colle plus, ajoutez de la farine si nécessaire. Placez la pâte sous un linge et laissez-la lever 50 min.
  4. Formez une quinzaine de petites boules et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Recouvrez de nouveau avec le linge et laissez reposer encore 35 min.
  5. Préchauffez le four sur th. 6-7/200°. Badigeonnez les pulla avec l’oeuf restant battu. Saupoudrez de sucre, enfournez env. 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.





Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade : rendez-vous ici.

Commentaires

Lou a dit…
Je ne connaissais pas du tout ces petites bêtes trop mignonnes :)
J'adore les Moumines !!! Et mes deux enfants les ont aimés aussi. Cette recette a l'air sympa : raconte, quel goût ça a ? En dessert tout seul ? tiède ou froid ? Peut se manger avec de la confiture ??
Stéphanie a dit…
j'aime bien les dessins on dirait un peu les barbes à papa
Anonyme a dit…
Vite une photo ! On dirait que les Finlandais utilisent beaucoup la cardamome.
Bisous et bon dimanche, Nahe !
S.
rachel a dit…
ouah tout un chouette livre....et bien allechant !
Anonyme a dit…
Oh oui ! merveilles brioches ! j'aimerais bien en faire pour la fin de la semaine. je vais essayer.
Nahe a dit…
@ Lou et @ Stéphanie : ils sont très mignons, ces Moomins mais ils sont nés dans les années 70. Ce sont des trolls. Leur auteur, Tove Jansson, fait partie des Culottées de Pénélope Bagieu.
@ dautresviesquelamienne : verdict, très bon. Ici on les mange au petit déjeuner, froides, avec un peu de beurre. je pense que la confiture ira très bien aussi.
@ Syl : Tu vas faire des merveilles : une recette facile et délicieuse.
@ Rachel : une présentation bien amusante et des recettes sympas !
Sorbet-Kiwi a dit…
Oh j'adore ! C'est une super idée de cadeau ca tiens ! Je note :)
Nahe a dit…
Un joli mélange entre cuisine et souvenirs !

Posts les plus consultés de ce blog

Hôzuki d'Aki Shimazaki

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

Soda bread