La Loterie de Miles Hyman

La présentation de l'éditeur 

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Après Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson.

Avis 

Ayant apprécié l'an passé l'ambiance de Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson, je me suis précipitée sur cette BD mettant en cases une nouvelle de l'auteur.  Nous nous retrouvons en Nouvelle Angleterre, à la fin du mois de juin : une journée ensoleillée et calme.  Une loterie se prépare et par petits groupes, les habitants affluent.  Tous se retrouvent devant l'épicerie du village et l'appel commence.

Dans la foule, quelques voix se font entendre : certains remettent en cause le fonctionnement, d'autres parlent de temps anciens.  Quoi qu'il en soit, cette année, la Loterie aura bien lieu...


Sous des dehors anodins et idylliques, Miles Hyman nous entraîne dans un petit village américain pour une journée particulière, celle de la Loterie : chacun est occupé et peu à peu, tous délaissent leurs occupations pour y participer.  Le graphisme doux ajoute encore à l'impression champêtre qui se dégage de l'album et finalement crée le trouble. La tension monte au fil des arrivées, des justifications...  jusqu'à la fin que je vous laisserai découvrir par vous-même.  Une lecture coup de poing !




Ce qu'en dit l'auteur : par ici !

Une lecture pour le Challenge Halloween avec Hilde et Lou

Commentaires

Jérôme a dit…
Un superbe album, je suis bien d'accord avec toi !
Mo a dit…
Tu partages toi aussi un avis très positif sur cet album. Il faut vraiment que je mette la main dessus je crois !
Anonyme a dit…
Intrigante cette fin ! j'espère bien la lire s'ils l'ont à la médiathèque. Je vais voir sur le site...
kobaitchi a dit…
J'ai découvert cet album lors du précédent challenge Halloween, tu me rappelle qu'il faut vraiment que je me le procure,je n'en entends que du bien.
Hilde a dit…
Je ne connais pas cette BD mais je prends note, ça m'intrigue aussi. Merci pour la découverte Nahe.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards