"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 27 mai 2017

Ka Mate, Patate ! d'Arnaud Tiercelin et Lauranne Quentric


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Kilowatt: un grand merci !


La présentation de l'éditeur :

Antoine aime par-dessus tout jouer du piano et écrire des histoires. Un jour pourtant, son père l'inscrit au club de rugby sans lui demander son avis. Une histoire pour découvrir que finalement, le rugby c'est vraiment chouette et que des fois on peut se tromper.

Avis 

Le jour où Antoine apprend que son père l'a inscrit dans un club de rugby, c'est la catastrophe.  Ce qu'il aime, lui, c'est le piano, le scrabble et inventer des histoires.  Le rugby, pense-t-il, c'est un sport de sauvages et de là, à s'imaginer écrasé sur le terrain, il n'y a pas loin.

A l'école, son copain Pablo trouve ça génial et voit déjà Antoine réaliser des plaquages comme les All Blacks : voilà qui ne va pas rassurer davantage le petit garçon. 

Le jour de l'entraînement, Antoine a le moral au plus bas et quand son papa lui annonce qu'il ne pourra pas le conduire comme prévu, il se voit sauvé.  Le répit est de courte durée car d'autres enfants de l'école vont au rugby et pourront l'y accompagner.  Cette fois, Antoine se prépare au pire...

A travers les inquiétudes d'Antoine, ce roman présente le rugby de manière sympathique et inédite
: l'histoire est drôle et touchante.  Antoine n'est pas rassuré à l'idée d'essayer le rugby et ses pensées laissent présager une catastrophe.  Le petit garçon exprime ses émotions dans un langage imagé et réaliste : les petits lecteurs retrouveront forcément leurs doutes et leurs interrogations dans cette situation. 


Ce qui peut sembler simplement amusant cache parfois un réel malaise face à la nouveauté.  Arnaud Tiercelin et Lauranne Quentric l'ont bien compris : le ton est juste et fait mouche; les illustrations viennent dynamiser le texte et s'y accordent très bien.  Le tout est un roman jeunesse réfléchi et amusant amenant avec bonheur le sport et l'inconnu dans une vie tranquille d'enfant.  Un joli récit à découvrir à partir de sept ans.


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: