Lundi d'Anne Herbauts

La présentation de l'éditeur 

Lundi, c'est son nom. Lundi a deux amis : à trois, devant le piano, ils jouent longtemps, ils ont le temps. Et les saisons passent... Vient l'hiver. Lundi est pris dans une tempête de neige. Les flocons tombent. Tout devient blanc. Lundi ? Où est Lundi ?


Avis 

Lundi est un petit pingouin, il est ami avec Théière et "Deux-mains".  Ensemble, ils jouent du piano, prennent le thé et le temps passe.  Au fil des jours, puis des saisons.  Lorsque l'hiver arrive, Lundi disparaît...

Dans ce superbe album, Anne Herbauts joue avec le temps qui passe : elle entraîne ses personnages à découvrir les jours de la semaine, puis les saisons et leur cycle.  Le texte est très poétique, il rythme le temps qui passe et l'absence qui survient.

Dans son graphisme, cet album est très travaillé : déjà par sa couverture, en partie transparente, fenêtre ouverte sur le maison de Lundi.  De temps en temps, le papier est gaufré et son motif rappelle par exemple l'hiver et la neige qui tombe.  L'auteur joue avec les couleurs dans un blanc très présent, les motifs que l'on dirait tracés au tampon.

Sur le fond comme sur la forme, cet album est métaphorique et un brin surréaliste, il joue sur le domaine des rêves et de l'imagination.  Le résultat est magnifique et devrait plaire  aux plus âgés des jeunes lecteurs.





#AvrilenAlbums

Commentaires

jelydragon a dit…
J'ai vu ce livre à la bibliothèque, je le prendrais pour mon fils la prochaine fois, il la l'air très beau.
Je ne connais pas cet album mais d'après ta description, il semble très beau !
FondantGrignote a dit…
Je craquerais bien volontiers .. :-)
Touloulou a dit…
Il a l'air vraiment beau cet album, et puis s'il aide à se repérer dans le temps, c'est encore mieux !

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot