"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 2 mars 2017

Place des ombres, après la brume de Véronique Biefnot et Francis Dannemark

Lecture en partenariat : un grand merci aux auteurs pour cette découverte.

La présentation des auteurs 

Entre réalisme et magie,
une atmosphère fantastique,
un drame romantique,
un mystère où le surnaturel n’est jamais loin…

1980, place de la Montagne aux Ombres. Égarée dans le dédale des petites rues d’une ville étrange, Lucie, étudiante en lettres, entre dans l’herboristerie tenue par un très vieil homme, au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien.

Soixante-dix ans plus tôt, des événements tragiques ont marqué ces lieux. À son insu, en s’installant dans la demeure, la jeune femme va réveiller les démons d’autrefois, au péril de sa vie. Son amie, Maud, découvrira-t-elle la clé du mystère qu’elle-même n’a pas trouvée ?

Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré, mais plusieurs drames viennent de frapper coup sur coup la famille de Maud. Une nuit, perdue dans le parking souterrain d’un hôtel, elle rencontre un homme taciturne, au nom et au comportement peu ordinaires…

Avis : 

Inscrite depuis peu en faculté de lettres, Lucie a du mal à se faire à sa nouvelle vie : ses parents sont partis s'installer en Italie, la jugeant capable de se prendre en main et son amie Maud vit bien loin.  Un peu perdue, la jeune fille explore les abords de l'université.  

C'est ainsi qu'elle découvre un parc plein de charme et se plaît à y flâner. Ses errances la mènent également chez un bouquiniste où elle achète un ancien volume des Fleurs du mal, écornant son budget d'étudiante.  Un soir, Lucie se perd et se retrouve tout à fait désorientée à la place de la Montagne aux Ombres: un endroit hors du temps où elle fait la connaissance d'Evariste, un vieil herboriste.  Une rencontre qui, de fil en aiguille, lui permet de quitter la résidence pour étudiants où elle vivait jusque là, une aubaine pour Lucie.  Pourtant, l'immeuble où Lucie a emménagé semble avoir connu un passé bien sombre qui marquera la jeune fille.

Les années ont passé et les souvenirs des événements de la Place de la Montagne aux Ombres se sont estompés.  Maud vit à son tour des heures bien étranges : sa vie semble faite de drames, cristallisés autour d'un château un peu inquiétant.  Les jours qu'elle vit la renvoient sans cesse vers les heures angoissantes vécues au chevet de Lucie en 1980.

Dans un genre inattendu, Véronique Biefnot et Francis Dannemark s'y entendent pour créer un roman fantastique, un brin surnaturel.  Cette fois, ils écriront tour à tour : Véronique Biefnot signera le premier récit et Francis Dannemark la suite, vingt ans plus tard. 


A travers le temps et les lieux, ils nous emmènent avec ce diptyque dans une ambiance curieuse et angoissante : les lieux semblent mobiliser les phénomènes insolites.  Un peu de romantisme, quelques mystères, des silhouettes familières, du suspense, des personnages marqués par la vie, une sensation de déjà vu...  Les événements s'enchaînent et peu à peu, l'atmosphère se délite. Tout y est pour annoncer le drame, terrible et implacable.  Un roman fantastique captivant et délicieusement dérangeant.  Une bonne surprise,  un peu noire, sous la plume associée de Véronique Biefnot et Francis Dannemark.

1 commentaire:

Asphodèle a dit…

Voilà un livre qu'il me plairait de lire ! Je le note pour ne pas oublier (ma PAL est obèse !!!^-^) et moi bien lente surtout... :)