"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 12 mars 2017

Lasagne à la ricotta, aux patates douces et au chou vert


Ce dimanche, les Gourmandises ont mis le gratin dauphinois au menu.  Par manque de temps, je n'ai pas pu suivre le mot d'ordre et vous propose des lasagnes végétariennes.  On reste dans le gratin...

Ingrédients : 500   g de patates douces - 4 c à s d'huile d'olive - 1 oignon  - ail - 500   g de chou vert  - 

350   g de ricotta - 2 œufs - feuilles de lasagne  - une boîte de tomates en dés  - 100 g de parmesan râpé - sel  et poivre




Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez-en la plaque de papier sulfurisé.
  2. Pelez les patates douces, coupez-les en tranches, disposez-les sur la plaque, aspergez-les de 2 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez et faites-les cuire, 30 mn, au four, de façon à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées.
  3. Entre-temps, pelez et hachez l'oignon et l'ail. Nettoyez le chou, retirez les nervures les plus dures et hachez grossièrement les feuilles.
  4. Faites fondre l'oignon, 5 mn, à la poêle, dans 2 c à s d'huile, puis ajoutez l'ail et le chou et laissez cuire le tout, 15 mn, à feu doux, en remuant souvent. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec les œufs, du sel et du poivre et versez ce mélange sur le chou.
  5. Plongez les feuilles de lasagne dans une grande quantité d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur l'emballage, pour les attendrir et égouttez-les sur un linge humide.
  6. Dans un plat à gratin, confectionnez la lasagne en superposant, dans l'ordre, des dés de tomates, des feuilles de pâte, des dés de tomates, des patates douces et de la sauce à la ricotta. Répétez l'opération et terminez par des feuilles de pâte. Saupoudrez de parmesan râpé, faites cuire au four, 30 mn, et servez.



logogourmandises2017








Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.

3 commentaires:

Asphodèle a dit…

Miam, ça devait être délicieux, préparé ainsi : en faisant revenir les légumes au lieu de les bouillir ! Et moi aussi je préfère pré-cuire mes lasagnes avant d'enfourner... En plus j'adore la patate douce et le chou ! ;) Bisous Nahe ! :)

Anonyme a dit…

Moi, je ne fais pas de pré-cuisson de mes pâtes. Je mets tout direct. Les patates se marient bien avec les pâtes ? J'aurais peur que ça fasse lourd. Tu vois, c'est une association que je n'aurais jamais faite. Alors... à expérimenter !!!
Biz
S.

Hilde a dit…

Je n'ai jamais préparé de plat de lasagne mais je pense que ça plairait beaucoup à Mr Hilde. J'aimerais aussi cuisiner des patates douces car je n'en ai pas encore eu l'occasion.