Breakfast cake

Pour le mois anglais organisé par Lou, Titine et Cryssilda, la brigade cuisine british : Sandrion a préparé une tarte au citronSyl une bakewell tart, Hilde des petits sandwiches.  Ici, un cake au cidre et aux pommes : un gâteau délicieux, léger et peu sucré mais relevé par l'acidité des fruits.  

Ingrédients 

3 pommes reinette - 300 g de farine - 150 g de beurre - 50 g de sucre - 1 sachet de levure - 3 œufs - 50 cl de cidre brut

Préparation

Pelez les pommes et coupez-les en morceaux.  Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre puis mettez les morceaux de pommes à revenir à feu doux une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes à l'extérieur.

Dans une terrine, versez la farine puis ajoutez la levure et le sucre, mélangez au fouet.

Préchauffez votre four à 220 ° et mettez le reste du beurre à fondre dans le moule.

Ajoutez le beurre dans la terrine, mélangez bien, puis cassez les œufs et incorporez-les un à un à la fourchette.

Versez le cidre dans la terrine et mélangez jusqu'à former une pâte très homogène, puis ajoutez les morceaux de pommes.

Faites cuire 35 minutes en baissant la température à 180 ° au bout de 20 minutes, sans ouvrir le four durant des 20 premières minutes, pour laisser le cake monter.  Démoulez le gâteau à la sortie du four, puis dégustez chaud ou froid.













une recette tirée de Alimentaire, mon cher Watson !

Commentaires

Cleanthe a dit…
Mmm, voilà qui a l'air très appétissant !
Anonyme a dit…
Elémentaire ma chère ! et apparemment délicieux ! finalement le mois anglais s'annonce bien, dans nos cuisines !
Syl. a dit…
Et voilà quelque chose que je vais refaire !
par contre je croyais que tu avais pris la recette sur un livre qui reprenez les recettes de Mme Hudson. J'ai mal vu ? parce que j'écris partout que c'est le cake de Sherlock ! dois-je corriger ?
Nahe a dit…
@ Cléanthe : une recette à tester alors !
@ D'autres vies que la mienne : un juin beau et bon, je crois ;)
@ Syl : Tu as raison, Syl, j'ai noté le titre en bas: il vient du livre que tu m'as offert, autour des enquêtes de Sherlock. Et c'est délicieux !
Hilde a dit…
Je prends note, ça me tente terriblement. Je n'ai jamais mis de cidre dans mes gâteaux mais j'aimerais bien essayer. Bon dimanche Nahe.
Nahe a dit…
Le cidre donne bien, la pâte est belle, souple mais comme il est brut, le gâteau est très peu sucré, à savoir.
mimi poud'de riz a dit…
et bien voilà qui est tentant !! je vais tenter ce week end ce cake au cidre et si en plus c'est le cake de sherlock alors là je vais l'adopter et mettre mon nez dans ce bouquin ^^
bizouilles
Asphodèle a dit…
Voilà une recette originale, avec le cidre ça doit être pas mal du tout, je n'en ai pas sous la main mais je note la recette pour plus tard !!! :) En tous cas il est appétissant ! ;)
Nahe a dit…
@ Mimi Poud'de riz : tu me diras ce que tu en as pensé !
@ Asphodèle : il est très bon, tout en étant à peine sucré.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards