Les frères Grimm de Terry Gilliam


Une fois n'est pas coutume, à l'occasion du Congrès des Sorcières organisé par MarjorieHilde et Lou, c'est de cinéma qu'il sera question ici : jeunes et téméraires, Jakob et Will Grimm louent leurs services comme chasseurs de sorcières.  Ils vont de ville en ville, aidant les habitants à se débarrasser des phénomènes étranges qui les accablent.  Mais en réalité, les frères Grimm sont des imposteurs : aidés de complices, ils mettent en scène d'effrayantes machineries qu'ils vainquent ensuite.

Dans le village de Marbaden, des petites filles disparaissent et les frères Grimm sont contraints, par les autorités, de démasquer l'auteur de ces enlèvements : est-ce également un escroc ou s'agit-il cette fois réellement d'une créature maléfique ?


Amateur de contes de fées, Terry Gilliam met en scène Matt Damon et Heath Ledger dans un film un peu fou, semé de références et d'humour.  Les deux acteurs font merveille dans l'univers de Gilliam, composant un duo sympathique, parfois improbable, opposant le naïf Jacob au décidé Will.  Le récit est très rythmé, voire un brin agité par moments mais il offre ainsi un divertissement sans temps mort, une farce fantastique déjantée où se reconnaît indubitablement la patte de Terry Gilliam !



 Walpurgis, le congrès des sorcières, avec MarjorieHilde et Lou





Commentaires

Syl. a dit…
Je note ! ça me plairait bien, je vais demander aux autres...
Nahe a dit…
Parfois glauque, parfois barré mais le tout est plutôt sympa !
Sunset Avenue a dit…
J'avais bien aimé ce film ! Je le regarderai bien à nouveau :)
Nahe a dit…
Je crois qu'on fait des découvertes à chaque fois !
Hilde a dit…
Je ne l'ai pas vu mais je prends note pour notre prochain congrès de sorcellerie ou pour Halloween. :)

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards