Cet été-là de Mariko Tamaki & Jillian Tamaki

La présentation de l'éditeur :

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Avis 

Awago Beach, c'est là que Rose passe ses vacances chaque année depuis "peut-être... toujours".  Elle y retrouve son amie Windy, un peu plus jeune qu'elle.  Cet été marque pour Rose une entrée dans l'adolescence : imperceptiblement, ses centres d'intérêt changent, elle semble lointaine, réfléchit, observe.  Elle perçoit les adultes de façon différente, prenant conscience de leurs soucis, s'intéressant à d'autres jeunes.

Entre Rose et Windy, la complicité persiste : plage, vélo, films d'horreur loués en douce, ...  Les deux filles sont très attachantes : naïves et curieuses, elles forment un joli tandem.

Jillian et Mariko Tamaki nous offre un bel album, empreint de douceur et de nostalgie.  Les illustrations et les jeux de zoom rendent à merveille la magie des vacances, ces instants que l'on sent suspendus, un peu détachés de la réalité.




Commentaires

Syl. a dit…
Pas très attirée par cet album. Alors je passe...
14 est honorable.
Mo a dit…
Je me suis laissée flotter pendant la lecture. Elle est finalement très sereine cette ado malgré les tourments qu'elle traverse. Je suis étonnée (finalement) de garder un bon souvenir de l'album ^^
Jérôme a dit…
Moi je me suis beaucoup ennuyé et ça me désole parce que j'aurais vraiment voulu l'aimer cet album.
Noukette a dit…
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette BD, même si apparemment il ne s'y passe pas grand chose...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards