Tajine de poulet au citron


Voici un plat qui s'accorde à merveille avec les beaux jours, un plat gorgé de soleil : à servir avec du pain ou pour les gourmands de la semoule !  

Un petit conseil : n'hésitez pas à vous lancer dans les citrons confits pour en avoir toujours au frigo, facile et bien pratique.

Ingrédients :

4 filets de poulet - 1 boîte d'olives vertes dénoyautées - 1 bocal de citrons confits - 1 dose de safran - 1 oignon - 1 noisette de beurre - huile d'olive - sel et poivre

Préparation :

Faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive. 

Pendant ce temps enlever la peau sur les morceaux de poulet, puis les faire revenir dans l'huile jusqu'à qu'ils soient blanchis. 

Mettre poulet et oignons dans un plat pour le four.  Couvrir d'eau.  Ajouter la dose de safran, sel, poivre.  

Couvrir le plat et faire cuire pendant 45 minutes à feu moyen. 

Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter les olives préalablement égouttées et les citrons. 

Faire cuire pendant environ encore 45 minutes, en vérifiant à la fin la cuisson du poulet.


Pour le citron confit : 

Choisir des citrons bio ou non traités.  

Les laver et les couper en morceaux.  

Couvrir de sel et laisser dégorger 12 heures.  

Rincer abondamment et disposer dans un bocal en alternant citron et thym, laurier ou autre herbe aromatique.  

Bien recouvrir d'huile d'olive et laisser reposer une semaine au frais.


La tête dans les étoiles : 
9/20


Recette  Marmiton pour le Challenge Nos gourmandises 2014 avec Syl

Commentaires

bénédicte a dit…
j'approuve ! qu'est ce que c'est bon les citrons confits maison !
Syl. a dit…
Oh ! je n'en reviens pas !!! C'est ce que j'ai mangé samedi dernier et j'ai trouvé de plat délicieusement bon ! Ils ont servi des poulets entiers dans un plat, farcis d'épices, parmi une sauce aux olives avec des lamelles de citrons confits. On a tous adoré et on a décortiqué la recette...
C'est fou que tu me la proposes maintenant !
Syl. a dit…
Je fais souvent des bocaux de citrons que je laisse au frigidaire...
Pour le poulet, on se demandait quel était l'épice qui donnait ce goût... Le safran... d'accord, je note cette précieuse information !!!
Syl. a dit…
Tu sais que je suis contente pour la journée, là ???
Nahe a dit…
@ Bénédicte : et c'est si facile, il faut juste un peu de patience ;o))
@ Syl : Il y a de ces coïncidences^^, je vais de ce pas ajouter ton enthousiasme à ma confiture de petits bonheurs ! Merci, des bizz
Asphodèle a dit…
C'est presque la même recette que j'ai ! Je frotte les morceaux de poulet (ou le poulet entier le plus souvent) avec le citron dès la veille, je rajoute aussi un peu de cumin et un gros bouquet de coriandre en fin de cuisson (en même temps que les olives) ! C'est trop bon avec la semoule mais j'avais essayé avec des tagliatelles fraîches et ça passe bien aussi ! :D

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards