Halloween blues, tome 1 : Prémonitions de Kas & Mythic

La présentation de l'éditeur 

Qui a tué Dana Anderson, étoile montante d'Hollywood ?

Son fantôme meuble le blues de ses journées en errant dans le grenier de sa maison mais, le soir venu, Dana harcèle de sa jalousie son mari Forester Hill, inspecteur de police qu'elle ne peut s'empêcher de soupçonner du meurtre.

A vrai dire, lui non plus n'est pas persuadé d'être innocent...

Mais qui sait ? Tout peut arriver le jour d'Halloween...

Avis 

New Salem : nous sommes dans les années 50 et l'opinion est focalisée sur le procès de Forester Hill, un inspecteur de police, accusé d'avoir assassiné son épouse, Dana Anderson.  C'est surtout la personnalité de la victime, actrice en vue, qui explique l'engouement du public mais l'amnésie de Forester à propos des faits ajoute un peu de piquant à l'affaire.  

Déclaré innocent, Forester peut retrouver sa maison et son travail; pour sa tranquillité d'esprit, c'est autre chose : il cherche en vain à se rappeler la soirée du meurtre, désireux de découvrir qui a tué Dana.  Cherchant par là-même à se disculper...  Pendant ce temps, le fantôme de son épouse hante la maison et se plaît à lui jouer de vilains tours, voire de tapageuses scènes de ménage !


En parallèle, au Texas, un couple de retraités recueille, un jour de tempête de neige, Millie, une jeune fille qui semble avoir été victime de mauvais traitements.  Dotée d'un don de voyance, Millie devient vite le centre d'intérêt du village en prédisant des événements de toute sorte.  Sa vision d'une inondation prochaine dans la vallée provoque bien des remous dans la région.  Entre les crédules et les sceptiques, le débat est agité, certains quittant tout sur le champ pour refaire leur vie ailleurs.  Un peu perdue, la veuve d'un des anciens compagnons d'armes de Forester traverse alors le pays pour lui demander son aide ...


Prévue dès le départ pour se dérouler en 7 tomes, la série met en scène un duo plutôt original : l'inspecteur Forester Hill et le fantôme de son épouse morte assassinée.  Au sein du couple, les relations sont plutôt tendues : Dana enrage d'être ainsi coincée parmi les morts, elle regrette les plaisirs terrestres et ne se prive pas de le faire savoir à son époux.  Régulièrement, elle l'accuse également de l'avoir tuée, ce dont il ne peut se défendre...  Entre Dana et Forester, les dialogues sont souvent à l'orage, spectaculaires; un petit bonheur à suivre !


Du côté graphique, l'époque et les personnages sont superbement rendus par les illustrations de Kas, qu'il s'agisse des décors de New Salem ou des paysages du Texas.  Au niveau du scénario, l'histoire se met en place : il s'agit d'un tome de présentation en quelque sorte.  Pourtant, l'épisode texan donne de l'épaisseur au récit et assure le suspense de l'histoire.  Impossible de ne pas y accrocher !  Je dois dire que je me replongerais volontiers directement dans la suite de cette série que je relis pourtant régulièrement. 



Pour terminer, une petite note pour le Challenge Halloween de Lou et Hilde : dans ce premier volume, Halloween n'apparaît pas dans la série.  Il vous faudra patienter jusque mercredi prochain pour en découvrir l'importance; par solidarité, je vais attendre avant de me jeter sur Je vous écris de Gettysburg.  Dur, dur !









Challenge Halloween de Lou et Hilde

Commentaires

Hilde a dit…
En tout cas, cette série est notée. Je l'ai découverte hier en faisant la liste Babelio et après la lecture de ton billet, ça me donne encore plus envie de voir ce que ça donne graphiquement.
Lou a dit…
Hehe oui j'attends Halloween :)
Mais ça a l'air pas mal du tout au niveau du scénario en tout cas ! J'attends de connaître ton avis sur la suite.
Marguerite a dit…
Intéressant ! Je note, évidemment. Le scénario pourrait bien me plaire et j'aime bien le style années 50.
Manu a dit…
J'adore ton nouveau décor :-)
Et cette série me tente énormément ! Tout pour me plaire. Est-elle terminée ?
Syl. a dit…
Ah ! c'est un fantôme... Lorsque j'ai vu la couverture sur FB, j'avais cru autre chose ! Je te le dirai par mail...
Je note, je suis très curieuse.
Jérôme a dit…
Le titre de la série me disait quelque chose, sans plus. Heureusement que tu es là pour éclairer ma lanterne !
Anonyme a dit…
Elle a l'air très sympa cette série !
(j'adore le nouvel habillage de ton blog au fait ^^)
Nahe a dit…
@ Hilde : je ne peux que t'encourager à la découvrir, je suis définitivement fan !
@ Lou : Dès la semaine prochaine ! Mais je vais peut-être chroniquer 2 tomes à la fois, sinon je serai hors challenge pour la fin...
@ Marguerite : Une belle série à découvrir, j'espère qu'elle te plaira !
@ Manu : Merci, Manu, je m'y sens bien dans ce nouveau décor. Oui, la série est terminée : on la trouve en intégrale, ou dans ma bibliothèque si tu veux !
@ Syl : oui, note, ça va te plaire ! Bizz
@ Jérôme : Rhoo, c'est le monde à l'envers, ça ! Je vais angoisser maintenant ;o)
@ Natiora : Elle l'est, très prenante et bien menée ! Merci pour le décor !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards