"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 26 décembre 2010

Je ferme la boutique...



... et je me mets en mode "Pause" en vous souhaitant de bonnes fêtes à tous !

A très bientôt pour entamer une belle année 2011...

Merry Xmas swap : Apolline déballe...


Séduite par la formule de Sophie et Milie, Apolline a également participé à leur swap de Noël. Elle a été swappée par Céline et elle squatte mon blog pour vous livrer ses photos et ses impressions.



Pour mon premier swap, j'ai découvert un très joli colis étoilé... Je me suis ensuite jetée sur les crackers (oups, trop tard pour la photo) avant de me lancer dans le déballage qui m'a enchantée !




Céline m'a bien gâtée : une jolie carte de Noël, un magnifique mug décoré de Pères Noël, une préparation pour sauce pour l'apéritif, une boule de Noël, un dvd The holidays, Les petits secrets d'Emma, un roman Chick Litt et La révélation de Noël d'Anne Perry (impecc' pour les vacances).

Un grand merci à Céline, sans oublier Sophie et Milie pour ce swap de Noël!

Xmas Swap : mon colis



Pour Noël, Sophie et Milie ont organisé un swap de circonstance, le Merry Xmas Swap. Mon colis est arrivé cette semaine, préparé par Sophie et, conformément aux instructions, j'ai attendu Noël pour le déballer. Ma patience a été bien récompensée !



Grâce à Sophie, promue assistante du Père Noël, j'ai découvert de jolis paquets colorés, renfermant de belles surprises :



des gourmandises : des biscuits aux amandes, du massepain, des boules de Noël en chocolat, des sucres d'orge, des chocolats à transformer en chocolat chaud, des bonbons pralinés,



des cadeaux de saison : un joli porte-clé en forme de renne (pile, le mien était usé jusqu'à la corde), des chaussettes Père Noël, un Cd de Xmas carols, du beurre de cacao, du bain douche, le dvd Frère Noël (que je lui ai également envoyé) et un Noël de folie, tiré du roman de John Grisham,



des livres : un recueil de contes Au pied du Sapin (où à nouveau, nous avons fait le même choix de lecture), Le mystère de Noël de Carol et Mary Higgins Clark et A Christmas guest de Anne Perry,

sans oublier la carte de Sophie et son gentil message, accompagné d'une citation de Noël ! Un très beau colis, tout dans l'esprit de Noël ! Un double merci à Sophie pour ce swap et ses magnifiques attentions et à Milie pour l'organisation.
Sans oublier un joyeux Noël à toutes mes collègues de ce Merry Xmas swap...

Swap marque-pages

A l'occasion de Noël, Galleane a organisé un swap très sympa sur Livraddict : il s'agissait de réunir 7 marque-page, home-made ou non, et d'en créer un huitième pour votre swappée.

J'étais en binôme avec Azilys et voici les petites merveilles qu'elle m'a préparées et qui vont accompagner mes lectures :



Elle s'est inspirée de mon blog et de mes lectures pour me fabriquer des signets personnalisés : elle a tout de suite repéré mon penchant pour la gourmandise, elle a vu également que je craquais pour les Chevaliers d'émeraude et m'a transformée en héroïne de Millenium. J'adoooore !

Un tout grand merci à Galleane pour l'organisation et à Azilys pour ces marque-page, qui me plaisent beaucoup !

jeudi 23 décembre 2010

A découvrir : un forum jeunesse et un concours


La mare aux mots est un forum consacré à la culture pour la jeunesse : livres, musique, jeux, sites ... Les sujets y sont nombreux et variés !

Pour découvrir cette mine d'or : c'est par ici !

N'hésitez pas à y faire un tour, un concours de Noël vous est proposé. Toutes les infos sont ici.

lundi 20 décembre 2010

La radio des blogueurs, session de Noël



Il y a peu Leiloona a inauguré la radio des blogueurs, une initiative bien sympathique qui recense les morceaux préférés des blogueurs et les propose sous forme d'une playlist.



J'ai trouvé l'idée très séduisante, mais c'est la version de Noël qui m'a définitivement conquise.






Voici donc ma participation à la radio des blogueurs, session de Noël :
Xmas is all around us, tirée du film Love actually que j'aime beaucoup !

La tour noire de Louis Bayard



Un grand merci à Blog-o-Book et aux éditions Le Cherche Midi qui m'ont offert cet ouvrage en partenariat.

La note de l'éditeur :

Un splendide thriller historique dans la lignée de L'Aliéniste


Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector.


Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d'Hector, une enquête passionnante.


Avec une intrigue mêlant politique, histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre, après Un oeil bleu pâle, un thriller historique de tout premier ordre, aux rebondissements incessants, à la tension et au suspense d'une rare intensité.



L'auteur
Louis BAYARD

Louis Bayard est journaliste au Washington Post et au New York Times et romancier.

Avis :

Avec La tour noire, Louis Bayard emmène son lecteur dans la France de l'après-révolution, époque troublée et incertaine, à la recherche d'un hypothétique Dauphin qui aurait survécu à la prison du Temple.

Le corps sans vie d’un nommé Leblanc est découvert à Paris et l'extravagant Vidocq est chargé de l’enquête. Il enrôle alors le docteur Carpentier, un jeune étudiant en médecine, que la victime voulait, semble-t-il, rencontrer… Mais le docteur Carpentier est-il vraiment celui qu’on pense. Leur recherche de la vérité oblige les deux hommes à se plonger dans le passé et plus précisément dans les années sombres de la Révolution.

C’est en passionnée d’histoire et de roman policier que j’ai posé ma candidature pour ce partenariat ; en effet, l’auteur mêle habilement les deux genres mais le résultat reste malheureusement un peu terne à mon goût. Si l’évocation du Paris de la restauration est plutôt réussie, le récit manque de suspense, il ne parvient pas à se démarquer et à prendre véritablement le lecteur aux tripes ! Le texte est pourtant d’une lecture aisée et sans heurts, les descriptions nombreuses et efficaces et ce vrai-faux Dauphin serait presque attachant. Il manque finalement peu de choses pour faire de cette agréable lecture un roman qui marque véritablement son lecteur.

dimanche 19 décembre 2010

Un concours à la bibliothèque de Lilie



Lilie organise un concours à l'occasion des fêtes et vous offre de gagner le livre de votre choix.

Toutes les informations sur ce très chouette concours : par ici !

samedi 11 décembre 2010

La mort à marée basse de Pieter Aspe


La note de l'éditeur :

Sur les plages du Nord, la marée basse réserve parfois de macabres trouvailles...

Imaginez un cadavre dont seule la tête dépasse du sable. Chargé de l’enquête, le commissaire Van In, malgré ses protestations véhémentes, se voit adjoindre d’office un inspecteur de la police judicaire. Mais l’attitude de l’homme est curieuse. Aurait-il intérêt à faire capoter l’affaire ?

Trafic de contrefaçons, justice et police corrompues, les turpitudes de la Belgique n’ont pas de secrets pour l’incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.



Avis :

« La mort à marée basse » était ma troisième rencontre avec les personnages de Pieter Aspe découverts pendant mes lectures de vacances avec « Le carré de la vengeance » et « Chaos sur Bruges ». Ayant beaucoup apprécié ces deux premiers volets, j’ai donc foncé tête baissée dans le partenariat proposé par Livraddict et les éditions Albin Michel. Un tout grand merci pour ce nouveau volume des aventures du commissaire Van In.

Dans ce dernier opus, l’auteur place son irascible commissaire face à un meurtre pour le moins original : un cadavre enterré jusqu’au cou dans le sable et apparemment noyé par la marée montante. Ajoutez-y un déménagement de la cellule de recherche, des températures plus qu’estivales, le viol d’une jeune fille de bonne famille, un père aux réactions bizarres, des trafics, des accointances entre police et justice plutôt louches, une équipe à gérer … et voilà notre grognon policier lancé dans une enquête menée tambour battant et, il va sans dire, de façon peu orthodoxe ! Il peut heureusement compter sur l’aide de Versavel, récemment promu inspecteur, et de sa tendre Hannelore, prête à tout pour son commissaire de mari.

Sous la plume de Pieter Aspe, Bruges cède, cette fois, le pas et s’efface pour faire la part belle aux personnages : tourmentés par leur passé, par la maladie, nos héros ont fort à faire pour résoudre cette enquête alambiquée et affronter tout à la fois leurs démons. C’est ainsi qu'outre ses travaux d’investigation, Van In doit jongler avec ses jumeaux, son penchant pour les jolies femmes, les tâches ménagères, un choix cornélien entre la Duvel et sa santé …

A nouveau, Pieter Aspe nous propose une lecture plaisante, aisée ; son texte est toujours aussi savoureux, émaillé de belgicismes et d’expressions typiques ; l’atmosphère, si elle est un peu plus méridionale cette fois, est toujours bien agréable ; le lecteur retrouve avec bonheur les personnages si humains qui donnent aux romans de Pieter Aspe leur cachet bien particulier. En conclusion : un excellent roman policier !

vendredi 10 décembre 2010

Swap "Enfants de Noël"



Arrivé en début de semaine, préparé par les bons soins de Lamia, le colis du Swap enfants de Noël organisé par Emmyne n'attendait plus que sa conclusion : la publication du billet familial !

Grippée, quittant ma couette le temps de le rédiger, profitant d'un moment où j'ai les idées à peu près claires et où je me souviens encore des dates correctes, je me lance...


Déballé de concert par Cassiopée et Keran, le colis bien sympathique concocté par Lamia nous a révelé ses trésors :

  • du nougat enrobé de chocolat,

  • des boules de Noël en chocolat, testées et approuvées par Keran ;D

  • une boîte de thé vert,

  • une jolie bougie étoilée,


  • Le gang des culottes courtes pour Keran, un roman d'aventures et de neige,

  • Trouville Palace pour Cassiopée, le dernier roman de Malika Ferdjoukh, un auteur qu'elle apprécie beaucoup,

  • un livre de desserts de Noël qui a emballés les enfants : ils ont déjà réservé une date "cuisine" pour l'après-examens ! Sans oublier la grande-soeur qui a s'est extasiée et a passé commande...

  • les serviettes de Noël, pile pour les desserts susnommés,

  • un superbe carnet décoré de livres anciens et un beau marque-page. J'adore !

  • et une gentille carte de Lamia !
    • Un magnifique colis donc : Noël avec deux semaines d'avance et, exceptionnellement, un Noël blanc... Après le déballage, c'est également en famille que nous remercions en choeur Emmyne pour l'organisation de ce swap de Noël et Lamia pour ce colis de fête !







      mercredi 8 décembre 2010

      Un concours chez Krokette

      Krokette vous propose de gagner un bijou Akadoud sur son blog :




      Toutes les infos : par ici

      jeudi 2 décembre 2010

      Un concours sur "la littérature jeunesse de Judith et Sophie"

      Judith et Sophie vous proposent de remporter un exemplaire du roman d'Axl Cendres "Echecs et but !" paru aux Editions Sarbacane.




      Pour les infos :c'est par ici !