Le Roman de Renart de Mathis et Martin



Cette bande dessinée, en trois volumes, nous présente Le Roman de Renart, ces célèbres récits du Moyen Age qui mettaient en scène des animaux se comportant comme des humains. Il s'agit d'une adaptation pour la jeunesse, d'une lecture très simple et d'un dessin bien agréable. Les plus jeunes pourront donc découvrir les aventures de Renart, le rusé, à l'époque où cet animal s'appelait encore Goupil, et les nombreuses mésaventures de ses très nombreuses victimes : Ysengrin, Tibert, ...

Si certains pourront reprocher à ces ouvrages une trop grande simplification du récit par rapport au texte original, je trouve qu'ils ont le mérite d'intéresser les enfants à ces écrits anciens. Mon fils a adoré le premier tome et a profité d'une visite à la bibliothèque pour emprunter les tomes suivants. Je dis donc bravo ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le trait, l'unité des couleurs, l'ouverture des cases, l'expression des personnages renforcée par des sourcils bien marqués. En conclusion, une bien jolie adaptation !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain